vernis pour meuble en bois

Le choix et l’application d’un vernis pour meuble en bois par un menuisier

Le menuisier conçoit souvent lui-même des meubles en bois à la demande de ses clients. Une fois le meuble réalisé, le menuisier doit le protéger. Pour cela, le vernis pour meuble en bois peut être une solution efficace. Découvrez vite pourquoi.

Pourquoi le menuisier choisi un vernis pour protéger un meuble en bois ?

Première raison : la finition raffinée du vernis pour bois

Le vernis pour bois permet de donner une finition au meuble en bois. Selon le type de vernis que votre menuisier choisira, la finition peut être brillante ou mat. Sachez qu’une finition mat conserve l’aspect naturel du bois. C’est une finition en quelque sorte « invisible » qui préserve l’authenticité du bois. La finition brillante quant à elle modifie légèrement l’aspect du bois. Vous pouvez trouver différents vernis de protection pour le bois sur le site d’Anova Bois.

Deuxième raison : les propriétés protectrices du vernis pour bois

En plus d’une belle finition, le menuisier choisira un vernis pour ses vertus protectrices. En effet, ce produit imperméabilisera votre meuble en bois. Ainsi, il sera résistant à l’humidité ce qui est très utile si votre meuble est dans une salle de bain où il peut y avoir des projections d’eau fréquentes. De plus, avec le vernis pour bois, votre meuble résistera aux taches alimentaires ce qui est important pour les meubles de cuisine comme une table à manger en bois par exemple.

Pour respecter l’environnement, indiquez à votre menuisier que vous souhaitez un vernis en phase aqueuse. Ainsi, lors du séchage, vous respirerez moins de solvants ou substances volatiles.

Comment le menuisier applique du vernis sur un meuble en bois ?

Etape 1 : le menuisier prépare son environnement de travail

Avant d’appliquer le vernis sur un meuble en bois, le menuisier prépare son espace de travail. Il choisit une pièce où il est à l’aise avec suffisamment d’espace.

Etape 2 : le menuisier prépare le meuble en bois

Le menuisier qui fabrique son meuble en bois travaille sur un bois brut. Il doit donc effectuer un polissage pour que la surface soit bien lisse avant l’application du vernis. Pour cela il utilise du papier abrasif grains 120. Ensuite, il dépoussière le meuble car il ne faut absolument pas de poussière pour vernir un meuble en bois. Après le menuisier passe un fond dur pour meuble. Ce produit a pour but de préparer le support et renforce les effets bénéfiques du vernis sur le meuble en bois. Il commence à appliquer le fond dur par le bas du meuble en bois. Ensuite, il passe le produit sur les zones difficiles et termine par le dessus du meuble.

Etape 3 : le menuisier applique le vernis

Après le fond dur, le menuisier applique le vernis. Il applique le vernis en allant du centre du meuble vers l’extérieur. Il travaille avec précaution pour réaliser des couches fines. Il ne faut pas mettre trop de produits. Il effectue un léger égrenage entre chaque couche de vernis au papier abrasif grains 120.