ARNAUD TEICHER

By 20 avril 2011 Photographie No Comments

Arnaud Teicher est un jeune photographe qui a posé sa chambre noire à Lyon. On est tombé sur une série qu’il a réalisé en 2010, en noir et blanc et au moyen format. Et plutôt que de parler vainement de ce qu’on en pense (qu’il se rassure, on en pense que du bien à l’atelier), j’ai décidé de le contacter pour qu’il nous en parle mieux que personne.

« 06 juillet 2010

Les grandes vacances sont toujours les mêmes… Les alpes, la forêt, le calme et les amis. Le jour se lève, une pile de livres sur la table, l’odeur du bois et mes souvenirs de romans dans la tête! ‘Winter, Montana 1948, Motel Blues‘ Autant d’histoires qui ont ouvert mon esprit vers les grands espaces, la nature, rude, celle de l’hiver, de l’isolement… j’y suis !

Nous sommes partis marcher, ici rien d’autre à faire que de contempler l’environnement, les arbres, les feuilles, la puissance de la forêt, l’odeur du bois humide… le soleil pénètre à travers les grands sapins, l’ambiance de cette forêt est unique et rien ne change… les années passent et tout reste sauvage. Il suffit de s’imaginer, ici, seul, loin de tous les soucis de la vie. S’en libérer fait de nous des êtres véritablement libres…

Le reflet de cette splendeur, d’un roux brut comme celui des viking, comme un souvenir oublié, venu on ne sait d’où, qui traverse l’esprit et disparaît. Les flammes montèrent joyeusement pour saluer ce jour si particulier… Le grand moment dont on attendait tant la venue, s’offrit à nous, sans artifice, nous étions enfin ici, là où on avait toujours voulu être.

Il est temps d’en finir, le soleil commence à disparaître et la brume fait son apparition, aussitôt le froid devint très vif… il s’est passé plus dans cette journée que peut être dans toute une année. Un seul regard, le temps d’emporter quelques souvenirs, qui seront si précieux. Enfoui dans mon sac de couchage, submergé par cette journée, le sommeil ne vient pas et les images, omniprésentes dans mon esprit me hantent… »

Arnaud Teicher

Si comme nous, vous avez grandement apprécié ce petit aperçu, retrouvez le reste de la série et l’ensemble du travail d’Arnaud sur son portfolio boisé.