L’INTERVIEW BOISÉE : FRANÇOIS ROUX

Le deuxième épisode de l’interview des Menuisiers sera juste boisé, et pour cause, le jeune vidéaste dont on va vous parler aujourd’hui travaille seul (ou presque). François Roux est étudiant aux Beaux-Arts de Grenoble, amateur de chique et possède un background skateboard plutôt pas dégueulasse. C’est d’ailleurs dans un park que je l’ai rencontré, il y a fort longtemps. Et le gaillard a fait du chemin depuis, tant sur une planche que derrière une caméra. Doué d’un sens de l’esthétisme et la composition, il décrit des situations pesantes, absurdes, ou drôles avec une vraie justesse de ton.

La dernière réalisation de François dont il nous parle plus bas

1) Question introductive
-> Présente-toi en quelques lignes ?

François – François Roux aka la gamme aka francoisroux. J’ai 23 ans. Je vis entre Besançon, Grenoble et Vancouver l’année prochaine si tout se passe bien.

2) Question monomaniaque
-> Si tu étais un arbre, quelle en serait l’essence ? Pourquoi ?

F – Je serais une ronce du bitume car elle ne fane pas. (ndlr : background hip-hop nécessaire pour saisir la vanne)

3) «Où ça tape dans le name-dropping»
-> Si tu devais garder un seul boulot qui t’as influencé ….

F – Je vais dire sans hésiter la série des Real Remnants of Fictive Wars de Cyprien Gaillard. Série à laquelle je rend d’ailleurs hommage dans real remnants of fictive CO2 suicide. J’aime vraiment la façon dont il arrive à concilier pertinence du geste artistique et puissance esthétique (dans le film qui en découle). Association assez nouvelle dans l’art. Depuis les années 60, on a plus été habitué à voir des artistes qui on fait des « gestes » artistiques ou des performances au détriment de l’image, voir contre l’image.

L’hommage à Cyprien Gaillard

4) Question logistique et un chouillah technique
-> Je sais que tu bosse avec un boîtier reflex, ça te donne une autre approche de la vidéo (de part la mise au point manuelle, les changements de focales)?

F – Oui je pense que cela change complètement la façon dont on fait des vidéos et même des photos. Le fait de pouvoir switcher d’une fonction à l’autre aussi facilement fait sans aucun doute naître des nouveaux usages. Il suffit de se balader un peu sur flickr pour s’en rendre compte. L’idée de « longue photo » est un exemple de ces nouvelles façons de faire. En ce qui me concerne je n’utilise pas vraiment le potentiel de la mise au point manuelle ni des changements de focales mais j’apprécie énormément le traitement de la lumière des boîtiers reflex qui est bien meilleur que celui des caméras DV.

5) Question skate or die
-> Si t’avais le choix, tu préférerais faire des vidéos de skate avec Ty Evans ou des clips avec Spike Jonze ?

F – Des vidéos de skate avec Ty Evans l’après midi et des clips avec Spike Jonze la nuit.

6) Question boisée
-> Tu peux m’en dire plus ta dernière vidéo ? (celle où tu secoue un arbe)

F – J’ai croisé cet arbre le matin en me disant que cela serait beau si le vent pouvait souffler un peu histoire de faire voler quelques pétales. Finalement, je suis revenu l’après-midi avec un collègue et lui ai dit de monter dans l’arbre pour le secouer. J’aime cette idée de vouloir montrer une image poétique à tout prix, et donc d’en annuler la subtilité. C’était une façon de mêler émerveillement et absurdité.

7) Question indiscrète
-> Tu bosse un peu en commande ? T’en as envie ?

F – Je n’ai jamais bossé en commande mais c’est quelque chose que j’aimerais faire, selon la commande évidemment.

De l’encre, une piscine, the octupussy’s trick

8 ) Question obligatoire
-> Un mot «boisé» qui te définit le mieux …. ?

F – Si seulement je pouvais dire « poutre »…

9) Question trop turbo lol
-> T’es plutôt arbre à came ou arbre à chat ?

F – Arbre à came, ça fait un mouvement assez fascinant, et en plus, c’est usiné.

10) Question intéressée
-> Ton avis sur la Menuiserie ? (t’as le droit d’être honnête)

F – Tout est bien dans ce site mais il manque encore un article sur les feux de forêts. Si vous avez besoin d’un coup de main pour filmer ça….

TPing the void

11) Question fashion
-> Ton avis sur Odd Future ?

Sûrement la meilleure chose qui me soit arrivé ces 6 derniers mois. Et puis le rap avait vraiment besoin que quelqu’un lui montre que « breaking rules is fuckin cool again » Tyler the Creator.

12)Question directe et genre «les Menuisiers sont des branleurs qui sous-traitent leur recherche d’informations)

F – J’aurais voulu être là :

Et toujours la même chose, comme vous avez du tomber amoureux du bonhomme, suivez le sur son tumblr.

POU7