menuiserie

Qu’est ce qu’un menuisier ? Guide et définition

Le menuisier est l’un des métiers du bâtiment les plus nécessaires. Voici ce que vous devez savoir sur la menuiserie.

Qu’est ce que la menuiserie ?

La signification de la menuiserie peut être définie comme l’art de travailler le bois afin de construire et d’entretenir des bâtiments, des meubles et d’autres objets.

Quels sont les différents types de menuiserie ?

Si le terme de menuisier est utilisé pour désigner toute personne travaillant le bois, il existe en fait différents types de menuiserie. Que fait donc un menuisier ?

La menuiserie brute

Ce terme correspond à tout travail qui ne nécessite pas une finition soignée car il sera recouvert par des murs ou d’autres éléments.

La menuiserie de bâtiment est le type de charpenterie brute le plus courant et ces charpentiers sont très compétents pour monter rapidement les éléments structurels d’un bâtiment, tels que les poutres, les poteaux et les chevrons. Les menuisiers bruts travaillent généralement dans les toitures et les charpentes.

La charpenterie de finition

Ce travail désigne tous les travaux de menuiserie qui seront visibles une fois qu’un bâtiment sera terminé et, à ce titre, les menuisiers de finition travaillent à un niveau de détail élevé.

Le type de travail effectué par les menuisiers de finition comprend le revêtement de sol, la construction d’escaliers, l’installation de fenêtres et de portes, l’installation de pergolas ou d’autres structures, l’installation de garnitures et de moulures, etc.

La menuiserie de coffrage

La charpenterie de coffrage se concentre sur le montage et le démontage des coffrages nécessaires à la coulée du béton. Le coffrage est le « cadre » qui maintient le béton en place pendant qu’il durcit.

L’ébénisterie

L’ébénisterie est une branche spécialisée qui se concentre sur la construction d’armoires pour les cuisines, les salles de bains, les blanchisseries, les bureaux, etc. La fabrication de meubles en fait également partie. Une fois les meubles fabriqués, l’ébéniste est amené à les protéger. Si vous le souhaitez vous pouvez consulter mon article sur la protection des meubles en bois avec un vernis

La charpenterie verte

Un charpentier vert est un charpentier qualifié et formé de la même manière qu’un charpentier standard, mais il a un intérêt et des compétences particulières pour l’utilisation de méthodes et de matériaux durables dans ses projets.

La menuiserie de scène

Les menuisiers scéniques sont spécialisés dans le montage et le démontage de décors et de décors utilisés dans les films, la télévision et les pièces de théâtre.

La charpenterie navale

Un menuisier naval est un spécialiste des techniques de construction, d’entretien et de réparation des navires. On en a besoin pour les navires en acier comme pour les navires en bois.

Autres classifications de menuiserie

Mais ce n’est pas tout. Parfois, cette discipline est divisée non seulement en fonction des travaux eux-mêmes, mais aussi en fonction des phases dans lesquelles ils sont utilisés, par exemple la menuiserie de première fixation par rapport à la charpenterie de deuxième fixation.

Qu’est ce que la première menuiserie ?

C’est la première phase nécessaire à la construction d’une maison. Elle comprend de nombreux travaux comme la construction d’une charpente, de fenêtres, d’escaliers ou de parquets. Une fois ces travaux terminés, d’autres corps de métier peuvent venir sur le site pour faire leur travail, tels que les plâtriers et les électriciens.

Qu’est ce que la seconde menuiserie ?

Les menuisiers de second œuvre viennent sur le chantier pour terminer le travail. Ils font une grande partie de la charpenterie de finition, y compris le coffrage et l’ébénisterie.

Les travaux tels que l’installation de portes, la pose de planches, la création et l’installation de plinthes et la finition des escaliers sont tous effectués au cours de cette phase.