outils de menuiserie

Les outils de menuiserie à avoir pour débuter

L’un des rôles ou métiers les plus traditionnels dans l’industrie de la construction est la menuiserie. Les charpentiers ou les entrepreneurs en bois sont nécessaires pour presque tous les projets de construction. Si vous vous demandez quels sont les outils de menuiserie nécessaires pour effectuer votre travail, nous en avons la liste.

Cette liste ne vous indique pas seulement les outils de menuiserie dont vous avez besoin, mais vous donne également une brève description de ces outils que les charpentiers utilisent quotidiennement. Comme pour tout métier, les menuisiers peuvent avoir besoin de nombreux outils pour effectuer leur travail, mais cette liste résume les outils de menuiserie les plus importants ou les plus utilisés dans un projet de construction.

Les scies à main, outils de menuiserie par excellence

L’irremplaçable outil toujours fiable qui offre de nombreuses variantes mais toutes servent un objectif commun. La scie à main est celle que préfèrent les menuisiers traditionnels car elle leur permet de contrôler la coupe tout en produisant une excellente finition. Comme cet outil présente de nombreuses variantes, la scie à main est toujours un outil utile à avoir avec soi. Il existe entre autres la scie traditionnelle, la scie à métaux, la scie à chantourner et la scie à refendre. Les scies à main ne remplacent pas les scies électriques, mais étant la plus simpliste, il est utile, et non facultatif, de l’avoir avec soi. Si vous le pouvez, avoir une scie électrique est une excellente idée.

Les niveaux

Désormais disponibles dans votre smartphone, les niveaux à bulle sont essentiels pour obtenir une surface ou un produit parfaitement nivelé. Certains menuisiers préfèrent des niveaux plus longs, mais tout dépend de l’application et du type de travail du bois. Si vous travaillez avec des goujons, nous vous encourageons à utiliser des niveaux plus longs pour un produit plus propre. Un niveau court peut vous induire en erreur si vous n’êtes pas familiarisé avec les tolérances et les écarts lors de l’utilisation d’un niveau court.

Les mètres à rubans

Toujours pratiques et utiles, tous les menuisiers utilisent un mètre ruban, même pour les plus petits travaux. C’est essentiel pour avoir les bonnes dimensions pour votre travail. Parmi les mètres ruban, assurez-vous d’utiliser le plus adéquat avec la bonne précision. Il existe de nombreuses options, y compris des types électroniques, qui peuvent vous aider à mesurer vos pièces de bois.

Les marteaux à griffe

Un autre outil vital et important pour les menuisiers est le marteau à griffes. Nous recommandons un marteau avec des poignées en acier car il permet d’obtenir la bonne force de frappe et une bonne prise en main lors de son utilisation. Lorsque vous utilisez des marteaux à manche en acier, assurez-vous qu’ils aient une poignée caoutchoutée pour un meilleur contrôle et une meilleure prise en main. Les manches en bois ne posent pas de problème si vous enfoncez beaucoup de clous, mais ils vous feront transpirer la main si vous ne portez pas de gants de sécurité.

Le marteau de forgeron est un autre type de « marteau » qui peut entrer dans cette catégorie. N’oubliez pas d’utiliser une masse assez puissante mais légère pour achever votre travail afin d’éviter d’être trop fatigué par son poids.

Les ciseaux

Un bon ciseau en acier est nécessaire pour réaliser des coupes nettes. Les ciseaux sont utilisés par les menuisiers et les ébénistes pour couper le bois des charnières de portes et autres travaux de menuiserie fine. Il existe également des burins d’angle qui agissent comme un perforateur et qui permettent de retirer une section de bois d’un seul coup de marteau. N’oubliez pas de garder les bords tranchants et huilés pour que le ciseau puisse durer plus longtemps. Il est recommandé d’utiliser des manches en bois, recouverts de métal, afin qu’ils puissent résister au martèlement constant et durer plus longtemps. Les ciseaux à bois sont parfaits pour positionner les planches de terrasse indiscrètes avant de les fixer à la structure de la charpente.

Un établi, outils de menuiserie pour vous faciliter le travail

Un cheval de scie ou un établi est un outil très pratique. Le cheval de scie est le meilleur ami du menuisier, il vous aide à reposer la pièce de bois pendant que vous pouvez travailler ou couper d’autres parties de celle-ci. Les chevaux-scies légers et portables sont très fréquemment utilisés en menuiserie lors de l’installation de charpentes ou de portes, ce qui vous permet de faire des coupes précises même lorsque vous travaillez seul. Les modèles les plus sophistiqués sont équipés de pinces et de surfaces réglables, ce qui vous permet de les déplacer et de les adapter à presque tous les types de bois.

Des pistolets à clous

Si vous travaillez le bois, vous aurez certainement besoin d’un pistolet à clous. Un pistolet à clous vous permet d’enfoncer les clous plus rapidement et très efficacement. Bien que cette liste contienne principalement des articles qui ne sont pas électriques ou alimentés par des piles, le pistolet est l’un des meilleurs outils qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent pendant le processus de menuiserie. Il existe plusieurs modèles avec des puissances différentes, alors assurez-vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Des pinces rapides

Les pinces sont très utiles dans l’industrie de la menuiserie. Elles servent à fixer et à saisir des pièces de bois et du bois d’œuvre afin que vos mains puissent être libres pour scier, couper ou effectuer d’autres tâches de travail du bois plus efficacement. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles, modèles et styles afin que vous puissiez les fixer aux différentes surfaces de travail. Les pinces, en particulier les pinces rapides, sont très utiles pour effectuer des coupes à 45 et 90 degrés.

Des crayons, outils de menuiserie basiques et indispensables

Un menuisier a toujours besoin d’un crayon pour marquer l’endroit où se fera la prochaine coupe. Il existe des crayons de menuisier mécaniques qui n’auront plus jamais besoin d’être taillés. Ce type de crayon ressemble à un couteau utilitaire pour faire une ligne nette et nette. Il est un peu cher, mais vous l’aimerez et il sera plus facile à transporter et à utiliser. Les crayons ou, dans certains cas, les lignes à la craie sont toujours utiles, bon marché, et vous aideront lors de l’élaboration d’un cadre ou de la réalisation de coupes.

Des équerres

Une équerre de charpentier est toujours l’un de ces outils qui, quel que soit le degré d’avancement de notre technologie, nous servira toujours pour effectuer certaines coupes. Préférez une équerre en métal pour des mesures plus précises, le plastique peut perdre sa forme avec le temps.