entreprise de menuiserie

Entreprise de menuiserie : conseils de création

Vous êtes un menuisier qualifié et vous envisagez de créer une entreprise de menuiserie ? Si c’est le cas, cet article de blog est pour vous car nous allons parler des bases du démarrage d’une entreprise de menuiserie.

L’entreprise de menuiserie

La menuiserie est une activité ancienne et lucrative pour un menuisier qualifié – mais elle a un prix : Ce n’est pas une activité facile, car il est évident que vous devez avoir des compétences en menuiserie. Il est difficile de réussir dans la menuiserie en étant à son compte.

Comment démarrer une entreprise de menuiserie correctement ?

Commencez toujours par un business plan

Il n’est pas nécessaire qu’il soit complet, mais il faut absolument un plan : Y a-t-il un marché pour vos services de menuiserie ? Qu’en est-il du revenu des ménages du quartier ? Qu’en est-il des besoins de votre entreprise locale ? Allez-vous construire des maisons, des bâtiments ou des ponts ou vous concentrer sur la rénovation ? Vous devez identifier ces éléments avant de décider quels services vous devez offrir et à quels niveaux de prix.

Seul ou avec des employés ?

Comme vous avez des compétences en menuiserie, vous allez probablement commencer seul . Mais n’oubliez pas qu’en solo, vous devez porter plusieurs chapeaux, autres que celui de menuisier : Comptabilité, gestion de projet, marketing, préparation des impôts, etc.

Les choses peuvent être accablantes, et si vous vous sentez dépassé, vous devez alors envisager d’engager un employé.

Une entreprise de menuiserie à domicile ?

La création d’une entreprise à domicile est souvent idéale, compte tenu des coûts d’exploitation moins élevés et de tous les avantages personnels du travail à domicile.

Enregistrez votre nom d’entreprise, créez une marque

Le nom de votre entreprise est crucial pour votre activité de menuiserie : Avec un logo qui le représente, c’est le principal outil de marque. Vous ne pouvez pas vous permettre de créer une entreprise sans ce logo. Une fois que vous aurez choisi un nom d’entreprise, vous devrez l’enregistrer.

N’oubliez pas de déposer votre marque. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre marque au profit de quelqu’un d’autre.

Choisissez une structure d’entreprise

Si vous êtes propriétaire unique, enregistrez votre entreprise en tant que société à responsabilité limitée pour bénéficier des protections juridiques et des avantages fiscaux. Veuillez noter qu’en créant votre entreprise légalement, vous avez besoin de documents à remplir, car ils sont nécessaires. Le régime de micro-entrepreneur peut être intéressant au commencent d’une activité.

S’assurer

Aucune entreprise ne peut se passer d’une assurance – ce serait trop risqué, compte tenu des accidents potentiels – quelle que soit leur taille – qui peuvent naturellement survenir dans la menuiserie. Prenez une assurance responsabilité civile des artisans pour vous protéger, vous et votre entreprise, contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Faire connaître son entreprise de menuiserie

Participez aux salons professionnels locaux, soyez actif au sein de votre communauté locale et des chambres de commerce, créez un site web et une présence en ligne – y compris sur les médias sociaux, et demandez de l’aide.

Pour résumer la création d’une entreprise de menuiserie

Avoir la maîtrise des compétences en matière de menuiserie ne signifie pas que vous serez assuré de trouver le succès dans votre entreprise de menuiserie. En effet, vos compétences sont au cœur de votre entreprise. Cependant, il y a bien d’autres choses dont vous avez besoin pour que votre entreprise fonctionne comme une machine bien huilée.

N’oubliez pas que de nombreuses entreprises échouent non pas à cause de la mauvaise qualité des produits/services ou du mauvais marché à servir, mais surtout à cause d’une mauvaise gestion. Lorsque vous avez bien grandi, envisagez d’embaucher des employés pour s’occuper d’autres aspects de votre entreprise.