travail du bois

Travail du bois : 3 tendances à surveiller

Chaque domaine (et notamment celui du travail du bois) a un cycle de tendances qui renouvelle continuellement sa pertinence et la fait progresser.

Comme vous l’avez peut-être deviné, les travaux de menuiserie ne sont pas différents. Pour les artisans du bois, en particulier ceux qui fabriquent des articles décoratifs ou fonctionnels pour la maison, il est essentiel de rester au courant des tendances en matière de style de décoration et des nouvelles technologies qui améliorent leur processus. Si certaines tendances sont durables et d’autres vont et viennent, chacune d’entre elles peut avoir un impact réel sur la façon dont les artisans du bois travaillent.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous aborderons les plus grandes tendances dans le domaine du travail du bois que les marques doivent surveiller si elles veulent répondre aux besoins des artisans du bois d’aujourd’hui.

Tendances à surveiller dans le domaine du travail du bois

Utilisation accrue des machines à bois.

L’industrie du meuble est l’un des plus grands moteurs de l’augmentation des ventes de machines à bois. Cela ne veut pas dire que les menuisiers ne pratiquent pas eux aussi les techniques traditionnelles, mais la plupart des menuisiers utilisent un type de machine à bois (ponceuses, raboteuses, scies…). Les fabricants dépendent de ces machines pour donner vie à leurs créations et augmenter leurs capacités de production.

Le bois rustique et le bois de récupération

Les tendances de décoration en matière de bois s’orientent vers le rustique. Les artisans du bois ont répondu à cette tendance en adaptant leurs articles à ce style d’espace intérieur. Les produits et les tutoriels permettant de donner aux nouveaux projets l’apparence d’avoir été altérés par le temps et d’avoir été bien aimés seront d’une grande aide. Les gens aiment l’idée d’un travail du bois durable utilisant du bois recyclé ou récupéré qui a aussi beaucoup de caractère.

Le travail du bois sur mesure

Une partie de la croissance du secteur du travail du bois peut être due à un désir d’articles et d’ameublement moins produits en masse.

De nombreux menuisiers indépendants offrent aujourd’hui des possibilités de travail sur mesure à leurs clients. Il est également courant pour les menuisiers de faire des cadeaux ponctuels à leurs amis et à leur famille en tenant compte de leurs goûts personnels. Produire des pièces uniques, tester de nouvelles compétences et s’amuser avec leur artisanat font partie du jeu de menuiserie d’aujourd’hui